Accueil L'histoire Rémy Brazet L'équipe Le savoir-faire Les ateliers L'héritage Garniture de siège Rideaux Tentures Accessoires Insolites Décorateurs Réalisations Réputation Restauration Conservation Restitution historique Techniques conservatoires Galerie Actualités Presse Contact FR/EN/NL

Bergère Georges Jacob

17 novembre 2017 - Paris

Magnifique Bergère Louis XVI estampillée Georges Jacob un des grands maîtres français menuisiers en sièges. Entièrement restaurée pour un collectionneur privé, couverture en lampas de soie "aux forgerons" de Marie-Antoinette re-édité par Tassinari & Chatel.


Napoleon. Images des légendes

7 octobre 2017 - Arras

Fauteuil en acajou recouvert de maroquin vert, siège restauré pour l’exposition Napoléon. Images des légendes au Musée des Beaux –Arts d’Arras, co-produite avec le château de Versailles. Du 7 octobre 2017 au 4 novembre 2018.


Biennale

10 au 17 Septembre 2017 - Grand Palais, Paris

Paire de fauteuils Louis XV de Cresson vers 1735 -1740 garnis traditionnellement pour la Galerie Steinitz Paris. A rapprocher de ceux conservés au musée Paul Getty de Los Angeles.


Casanova

30 Aout 2017 - Forth Worth Texas USA

Ces sièges de style vénitien, vers 1750, ont été restaurés avec un velours ciselé. Le Toledo Museum of Art les prête au Kimbell Art Museum pour l'exposition Casanova : the seduction of Europe du 27 Aout 2017 au 30 novembre 2017.


Tête de lit et coussins

Juin 2017 - Paris

Pour un appartement privé parisien, une carte blanche a été donnée; réalisation d'un ensemble de tête de lit finition galonnée cloutée tissu lowlands greige, coussins en dama de soie Eloise violet Lelievre et tenture murale assortie.


Salon d'honneur

Avril 2017 - Chateau de Fontainebleau

Les rideaux du salon des Dames d'Honneur ont repris des couleurs


Tournage

Février 2017 - Paris

La maison Brazet fait du cinéma et se prête comme décors au jeu des acteurs, à l'occasion du tournage d'un épisode d'une célèbre série française mêlant intrigues et drames. Dans cette séquence tournée dans les ateliers de Paris, garnitures et passementeries sont témoins d'un tournant de l'histoire associant le tapissier et son personnel.


2017

Noël - Paris et Bruxelles

La maison Brazet et toute son équipe des ateliers de Paris et de Bruxelles vous souhaitent un très joyeux Noël et vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2017. Fauteuil Louis XV à châssis attribué à Gourdin, recouvert de velours ciselé Prelle, collection particulière.


Fauteuils Gourdin

Octobre 2016 - Paris

Pour un collectionneur privé, restauration d'une paire de fauteuils attribués à l'ébéniste Gourdin. Ces sièges à châssis ont été couverts d'un velours ciselé à bras "Marigny" de la Maison Prelle, correspondant au mobilier d'hiver que ces sièges auraient pu recevoir au XVIIIe siècle.


Made in Paris

Septembre 2016 - Paris

L'édition 2016 du "Made in Paris" fait la part belle aux artisans. La journaliste et auteur du livre "made in Paris" Christine Taconnet a choisi la maison Brazet comme référence des tapissiers à Paris. Parution en Septembre 2016.


Une borne restaurée

10 Avril 2016 - Château de Chantilly

Une des bornes de la prestigieuse galerie de peinture du Château de Chantilly retrouve son lustre et ses formes. De nombreuses heures de travail des tapissiers de la Maison Brazet ont été nécessaires pour restaurer entièrement cette imposante borne en cuir. La Galerie de Peinture du château de Chantilly n’avait jamais été restaurée depuis sa création au XIXe siècle. Cette opération a demandé quinze mois de travaux. Venez prendre le temps pour (re)découvrir la Galerie de Peinture et ses chefs-d’œuvre !


Label Renouvellé

20 mai 2016 - Paris

La Maison Brazet est fière d’annoncer le renouvellement de son label EPV pour les 5 années à venir. Une marque de confiance de la part des Ministères de tutelle et de l’Institut Supérieur des Métiers qui reconnait à la Maison Brazet le savoir-faire des meilleurs tapissiers français.


Campagne au château

5 avril 2016 - Château de Fontainebleau

Les grands appartements du Château de Fontainebleau ont retrouvé des couleurs grâce à une grande campagne de remise en valeur des tentures, baldaquins et rideaux. Une équipe de plusieurs tapissiers de la maison Brazet a oeuvré plusieurs jours durant à l'aide d'équipements spéciaux pour préserver les précieux matériaux. Le visiteur s’émerveille à nouveau de la splendeur et de la finesse des décors et des mobiliers.


Révélations 2015

Septembre 2015 - Grand Palais, Paris

Dans la continuité de l’édition 2013, la maison Brazet participe au Salon Révélations dans l'espace prestigieux du Grand Palais du 10 au 13 septembre 2013. Les ateliers Brazet présenteront leur savoir-faire ainsi à travers une série de créations exceptionnelles.


Coup de théâtre à Fontainebleau

2014 - Château de Fontainebleau

La maison Brazet a été chargée en 2011 par le château de Fontainebleau de travailler sur le projet de conservation et de restauration du théâtre construit par Napoléon III empereur.


Révélations 2013

13 septembre 2013 - Au Grand Palais à Paris

La maison Brazet participe au Salon Révélations dans l'espace prestigieux du Grand Palais du 9 au 13 septembre 2013. Présentation des techniques de conversation, avec un fauteuil cabriolet Louis XV équipé d’une garniture à châssis, technique mise eu point par l'atelier Brazet pour le musée J.Paul Getty.


Un thé, Majesté?

du 19 octobre 2012 au 28 janvier 2013 - Compiègne, France

Restauration du salon de thé de l'Impératrice Eugénie au palais de Compiègne, et sa réouverture au public, après cinq années de travaux réalisés par plusieurs équipes de restaurateurs dont la Maison Brazet.


Sarments d’artisans

Octobre 2011 - Château de Pommard

Le Château de Pommard accueille 35 artisans d'art des Grands Ateliers de France, pour une exposition unique. La maison Brazet expose son savoir-faire dans le cadre prestigieux du Château de Pommard.